Bordeaux - Blaye - Saint Emilion

4, 5 et 6 juillet 2014

JOUR 1

Après un départ matinal, nous voici à Bordeaux, nous traversons la Garonne pour rejoindre le bateau croisière.

 

Nous déjeunons sur le bateau et nous pouvons contempler les nombreux ponts, admirer les quais et les bâtiments qui bordent le fleuve.

 

 

dans l'après-midi, visite panoramique de la ville et fin du parcours Place des Quinconces

JOUR 2 

Visite pédestre de la ville avec Olivier, notre guide, qui d'ailleurs était également avec nous la veille pour le tour panoramique.

 

dans l'après-midi visite de la citadelle de BLAYE

En 1685, Vauban à la demande de Louis XIV apporte ses plans de citadelle à Blaye pour y réaliser la forteresse dont il est la plus fière.

 

Place stratégique de défense de Bordeaux et du Royaume de France, Blaye et sa contrée furent l'objet de nombreuses convoitises et connurent ainsi une histoire riche et mouvementée dès le néolithique et jusqu'au XIXème siècle.

 

Restée longtemps édifice militaire, la citadelle, classée Monument Historique, constitue désormais le site majeur de la Haute Gironde et de l'Aquitaine. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

JOUR 3

 

Saint  Emilion, cité médiévale à 35 km de Bordeaux. La ville est née autour de la grotte dans laquelle Saint-Emilion se retira en ermite au VIIIe siècle.

Visite guidée le matin avec la découverte de la ville souterraine, les catacombes, l'église monolithe creusée dans la falaise calcaire, la grotte, etc.. (pas de photos à l'intérieur). 

 

Nous prenons la route pour la visite d'une propriété vinicole, propriété familiale. Nous avons pu mesurer, suite à toutes les explications données, le travail  que nécessite la production d'un vin bio. Explication également sur la vinification avec : l'écoulage, le soutirage, le collage du vin, l'assemblage, l'élevage, l'ouillage, etc...

Tout ceci s'est terminé pour une dégustation et .... l'achat de quelques bouteilles !...

Dans l'après-midi, visite libre de Saint-Emilion.

 

 

Attention, ça grimpe !..

.

 

Saint-Emilion avec des petites rues piétonnes pavées et en pente. On raconte que leurs pavés viennent des anglais, qui en lestaient leurs bateaux avant de repartir les cales pleines de vin.

Saint-Emilion est juchée au sommet d'un magnifique amphithéâtre de vignes et fait partie des sites les plus visités de France.L'histoire se dessine au fil des ruelles, avec des lavoirs aménagés au XIXe siècle, la Fontaine du Roi et la Fontaine de la Place, l'église collégiale et son cloître bâtie entre le 12e et le 15e siècle, une des plus imposantes de Gironde, le Clocher, la Tour du Roy, le couvent des Ursulines, le palais Cardinal, etc...

La ville est inscrite depuis 1999 sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au retour, dans la soute du bus, bouteilles de vin et macarons (l'autre spécialité de Saint-Emilion) viennent tenir compagnie aux valises.